Le Oak Centre propose un programme communautaire de santé mentale aux personnes de la région de Niagara qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous offrons aux membres du Clubhouse une gamme complète de services de soutien, des possibilités de nouer des liens durables et attentionnés avec les autres membres et le personnel, des occasions de prendre part à des activités enrichissantes grâce au travail au sein des unités, au bénévolat et à la participation à la vie communautaire, ainsi que la possibilité de retourner aux études ou au travail et d’acquérir des aptitudes en leadership. Nous établissons activement des liens avec notre communauté de toutes les manières possibles, notamment en favorisant la participation des membres à des activités ou événements communautaires et au Programme d’emploi de transition et en leur permettant de faire des études par l’entremise des écoles locales.
Nous offrons des services d’emploi, d’éducation, de logement, d’intervention en cas de crise et de prévention des crises ainsi que des activités sociales et récréatives. De plus, nous aidons les membres à s’y retrouver dans le système des services de santé mentale et à obtenir des services du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), du programme Ontario au travail (OT) et du Régime de pensions du Canada (RPC). Enfin, nous organisons divers événements sociaux et éducatifs et assistons à de tels événements.
Le Oak Centre Clubhouse est une communauté intentionnelle ayant pour but de créer un milieu restaurateur où les gens peuvent s’épanouir, renforcer leur confiance en soi et sentir qu’ils sont des citoyens à part entière en bâtissant un monde pour eux et pour les autres.
Oak Centre fait partie d’une communauté internationale de Clubhouses qui croit :
• que c’est en forgeant qu’on devient forgeron;
• que les gens veulent être productifs;
• que le travail collectif peut être puissant et profondément satisfaisant.
Les personnes qui fréquentent le Clubhouse forment un groupe diversifié ayant un vécu semblable du fait qu’elles ont reçu des services psychiatriques traditionnels de façon continue. Elles ont vécu des expériences semblables, telles les suivantes :
• discrimination;
• pauvreté à long terme;
• réduction de la qualité générale de vie;
• difficultés au quotidien;
• taux élevé de chômage.
Le processus de guérison s’amorce quand la personne trouve la voix nécessaire pour raconter son histoire et qu’elle redécouvre le pouvoir personnel et le pouvoir collectif. Pour ce faire, on a divisé le Clubhouse en deux unités, soit l’unité du Garden Café et l’unité du travail de bureau.