Historique

C’est en avril 1985 que le Oak Centre a été établi en tant que programme communautaire traditionnel de santé mentale parrainé par l’Hôpital Welland County General. Le Oak Centre se trouvait alors dans l’ancienne résidence des infirmières, derrière l’hôpital. À l’époque, il offrait des services de counseling individuels, des services de psychothérapie de groupe, une formation en dynamique de la vie et des activités sociales et récréatives.

En 1987, le Oak Centre a adopté la philosophie du Clubhouse en réponse à la demande des clients (maintenant appelés membres) d’incorporer dans leur vie des activités enrichissantes autres que le travail de groupe et le counseling. On a d’abord offert un programme de travail modeste, qui a évolué et est devenu le Clubhouse que nous connaissons. Le personnel a suivi sa formation à Progress Place, à Toronto. Il s’agit de l’organisme responsable de la formation liée à l’approche Clubhouse pour le Canada. En 1990, le Oak Centre s’est installé rue East Main, dans le centre-ville de Welland afin d’avoir pignon sur rue. Puis, en 1993, il s’est dissocié de son organisme parrain pour devenir un organisme indépendant doté de son propre conseil d’administration. En 2000, le Oak Centre a emménagé dans son emplacement actuel et on a acheté la maison en 2002 grâce au soutien du Ministère.

Le Lake House a ouvert ses portes à Port Colborne en novembre 2009, sans nouveau financement. Nous avons pour vision d’établir un Clubhouse dans chacune des communautés de la région de Niagara.




Subventionné par Santé Ontario.

© 2021 – Tous droits réservés - oakcentre.ca